Sensibilisation à la déficience visuelle

Vendredi 1er mars, le Tandem Club Rhodanien s’est déplacé à l’école Jean-Jaurès à Bron pour une sensibilisation en milieu scolaire. L’événement a rassemblé deux écoles, dont celle de Grand-Clement, réunissant près de 70 élèves pour une journée immersive et éducative.

Les activités variées ont permis aux élèves de mieux comprendre les défis auxquels font face les personnes déficientes visuelles. Un atelier braille a ouvert une fenêtre sur l’univers tactile des non-voyants, tandis qu’un parcours canne blanche a plongé les participants dans la réalité quotidienne de la locomotion avec une déficience visuelle.

L’utilisation de lunettes de sensibilisation a offert une expérience visuelle altérée aux jeunes élèves les incitant à vivre pour de vrai le handicap visuel. Une séance de questions-réponses animée par Rose, Matthieu, Jaochim et Ivan, tous du TCR, a permis aux élèves d’avoir un échange instructif, abordant des thèmes tels que la confiance en soi, le rôle du sport dans la vie quotidienne. Cette initiative du Tandem Club Rhodanien, une action validée par le démarche « Impact 2024 », témoigne de l’importance de sensibiliser les jeunes générations aux réalités des personnes en situation de handicap. En favorisant l’inclusion et la compréhension mutuelle, de tels événements contribuent à construire une société plus équitable et bienveillante.

Une réflexion sur “Sensibilisation à la déficience visuelle

Laisser un commentaire