
Ivan Chetail, Président du club
« Nous construisons ensemble notre projet autour de la bienveillance, de l’esprit sportif, et ainsi permettre aux valides et non valides de progresser ensemble avec un esprit de solidarité. »
Notre équipe
Historique
Le 13 novembre 1986, Pierre Mannheimer crée le Velo Club Interville. Six ans après, le 8 février 1992, le club change de nom et devient le Tandem Club Rhôdanien sous la présidence de Michel Thevenard.
Depuis cette date, le club se développe au travers de l’implication des bénévoles et des adhérents qui le compose. Apres Michel Thevenard, la présidence du Club a été assuré par Guy Salomon. Aujourd’hui c’est Ivan Chetail qui a repris les rennes de l’association.
L’ambition du club
Sur le plan sportif, il est de favoriser le développement de la pratique du cyclisme en tandem pour les non-voyants et malvoyants en accompagnant et insérant les personnes en situation de handicap.
Le club est affilié à la Fédération Française HANDISPORT.
Sur le plan humain, il vise :
- L’autonomie des personnes en situation de handicap : Assez peu de non-voyants et mal voyants sortent de façon autonome de chez eux, en raison de l’image peu favorable qu’ils pensent renvoyer d’eux-mêmes liée à leurs cannes blanches et leur handicap.
- A créer un lien au travers de la pratique du sport cycliste en tandem : Le tandem est un outil extraordinaire et un lien entre l’aidant et l’aidé, symbole sportif de l’accompagnement des personnes en situation de handicap visuel.
Nous pratiquons le vélo en tandem
- Sur route
- Sur piste
- En cyclotourisme
- En compétition
Découvrir l’équipe au complet