Interviews de nos licenciés

Aujourd’hui, nous vous présentons Eric Payan !

Licencié au sein de notre club depuis 2022, Eric participe à beaucoup de nos projets, et nous le remercions vivement pour son engagement à nos côtés.

Nous vous proposons donc aujourd’hui une petite interview à laquelle il a bien accepté de répondre !

1/ Depuis quand pratiques-tu le vélo ? A la faveur d’un évènement particulier ?

J’ai appris a faire du vélo comme tous les enfants vers l’âge de 5 ans,  je pense. Puis adolescent , passionné, je me suis payé grâce au travail des champs mon 1er vélo de course 600 Francs !Il y a plus de 40 ans. J’avais 16 ans j’ai pu faire avec quelques cols connus : Lautaret, Galibier, Izoard et le mythique Mont Ventoux !

Et puis la déficience visuelle s’est installés, en même temps qu’une vie professionnelle et personnelle très remplie.

Adieu le vélo…. Mais bonjour le tandem

Grâce à un ami cycliste, nous avons loué un tandem pour faire quelque chose ensemble : Une révélation ! La semaine suivante nous avions acheté ensemble notre 1er tandem VTT. A nous les routes de la région parisienne. Hélas ce tandem VTT a été volé été 2019. Mais quelle chance finalement, car cela m’a permis de trouver un tandem de route extraordinaire avec lequel je roule le plus régulièrement possible.

2/ Quelle est ta pratique du vélo ? Loisir et/ou compétition ? Quelle discipline te plaît le plus (route/piste/ultra)

Au début, ma seule ambition était de trouver sur Lyon un ou des pilotes de tandem, pour faire des balades sans ambition. Puis j’ai rencontré Ivan (Mr Président) qui m’a fait connaitre le TCR. A force de côtoyer ces mordus du tandem, j’y ai pris gout et les sorties se sont enchainées jusqu’à faire mon 1er 215 km en une journée en Mai 2022. Mes parcours préférés ? tous sauf du D+ car je suis trop lourd pour grimper efficacement. Voilà pour le coté loisir.

Coté compétition. J’ai découvert la piste il y a seulement  quelques mois et c’est une vrai belle découverte. Cela correspond bien à ma morphologie, je suis plus « Obélix » que « Asterix ». Mais sur la piste l’explosivité et la puissance sont de réels atouts. Thierry Maupin est un coach sensationnel qui sait vous transmettre la passion de la piste. Je me suis pris au jeu au point de faire les championnats de France de paracyclisme 2023. Avec Sophie La styliste, ma pilote courage, on n’a pas fait dans la dentelle… Vice-champion de France 2023 ! Bon !J’ai mis une  semaine pour m’en remettre , mes jambes étaient en coton. Enfin l’ultra me tente bien. Faire de longues randos pourquoi pas si et seulement si il n’y a pas trop de D+.

3/ Que t’apporte le cyclisme ?

J’ai toujours aimé le vélo et maintenant le tandem. C’est un formidable moyen pour découvrir nos paysages souvent décrits par nos pilotes (merci à eux). C’est aussi un excellent moyen d’intégration  du handicap par la pratique sportive.

On ne répètera jamais assez que le sport est le meilleur outil pour favoriser l’intégration sociale et a fortiori l’intégration des personnes vivant ave un handicap. Le tandem a ceci de particulier c’est qu’il est constitué non pas de 2 personnes (Le pilote et le stocker)  mais c’est un seul équipage qui fonctionne le plus harmonieusement possible pour être efficace.

La  communication est un élément clé sur un tandem , le pilote annonce, le stocker anticipe, accompagne son pilote: c’est une danse.

4/ Ton handicap t’a-t-il toujours demandé de faire du vélo en tandem ?

J’ai commencé à perdre la vue a partir de l’âge de 18 ans, j’ai donc pu pratiquer le vélo de mon enfance jusqu’au début de ma vie d’adulte .

Pourtant, Ce n’était pas mon sport préféré, à cette époque Handball et judo remplissaient mes Mercredis après-midi et mes Samedis et puis le vélo dans Paris. A partir de 20 ans j’ai abandonné toute pratique sportive d’une part à cause de mon handicap mais aussi parce que ma priorité, mon ambition était de faire une belle carrière professionnelle et d’avoir une vie personnelle riche.

5/ Pratiques-tu une autre activité sportive ? Et arrives-tu à t’épanouir pleinement dans le sport avec ton handicap ?

De l’entretien physique en salle, un peu de marche en randonnée et de natation l’été, ma seule réelle pratique sportive c’est le tandem.

Je suis tellement bien sur un tandem, en sécurité même, le plaisir de la vitesse, le bruit du vent dans les oreilles, le souffle coupé dans les montée, les cuisses qui brulent, ton pilote qui t’encourage, l’envie de tout lâcher tellement c’est dur et cela fait mal… Le soleil sur la peau, les oiseaux qui chantent, la nature qui parle, les odeurs des champs qui viennent vous caresser les narines.

La pause casse-croute avec les amis, les rires, le partage, voilà pourquoi je m’éclate en Tandem !

6/ Une anecdote drôle autour du vélo, un souvenir particulier qui t’a marqué ?

Ma 1ere sortie officielle TCR avec Ivan comme pilote , j’ai cru mourir en arrivant en haut des Dombes, que c’était dur cette montée, une horreur ! mais quel plaisir de l’avoir faite !

Dépasser les 80 km/h en descente avec mon fils comme  pilote, je n’oublierais jamais cette sensation de vitesse et le bruit du vent dans le casque, le son des roues sur la route quel pied !

Battre mon record de distance 215 km en une journée lors de la Lyon-Orange 2022 à 30,1 km/h de moyenne ! ce n’est pas rien.

7/ Des objectifs sportifs passés ou à venir ?

Oui, toujours progresser et toujours avec plaisir.

Je compte bien battre à nouveau mon record de distance cette année, soit sur la Lyon-Orange-Chateauneuf-du-Pape, ou sur le relais 24H de cet été, nous verrons, je me prépare pour cela.

Pas de contraintes, le seul levier de motivation c’est le plaisir de l’effort, le plaisir de toujours se dépasser, le plaisir de partager de bons moments avec les tandémistes.

%d blogueurs aiment cette page :