Article super intéressant provenant du site Hello Asso.
Être bénévole signifie être un citoyen actif. Ce type d’engagement consiste en effet à consacrer du temps pour le bon fonctionnement d’une organisation sans avoir à recevoir un salaire. Mais, à quoi bon faire du bénévolat si l’on n’est pas du tout payé ? Quelles peuvent bien être les raisons qui poussent les 13 millions de Français à être bénévoles ? Réponses dans les lignes qui suivent.
Les bonnes raisons de faire du bénévolat
- Se lancer dans le bénévolat pour se sentir enfin utile
Le bénévolat est une opportunité qui s’offre à toutes les personnes souhaitant devenir utile à la société. Ces dernières peuvent désormais se réveiller le matin et avoir la bonne motivation pour accomplir de bonnes choses et surtout soutenir les causes qui leur tiennent à cœur. Une très bonne manière de se sentir entouré, de rompre la solitude et de se sentir utile aux yeux des autres qui sont dans le besoin !
- Un bon moyen pour s’ouvrir aux autres et de s’épanouir
En faisant du bénévolat, on est amené à rencontrer de nouvelles personnes, autres que celles qui se trouvent déjà dans notre entourage. Une expérience très enrichissante et épanouissante qui nous conduit à mieux nous ouvrir aux autres !
- Une occasion en or pour développer et/ou acquérir des compétences précises
Si vous n’avez aucune expérience professionnelle, le fait d’être bénévole dans une association vous permettra d’acquérir suffisamment d’expérience. De quoi rajouter une nouvelle ligne dans votre CV qui aidera très certainement votre future carrière professionnelle !
- Une opportunité de formation autour d’un sujet particulier
Grâce au temps passé en tant que bénévole, vous pourrez acquérir des compétences sur un sujet précis comme dans le milieu carcéral ou les problématiques de l’enseignement. Une chance inestimable pour développer son niveau de culture générale et ses expériences !
Si tout cela vous parle, n’hésitez plus … Faîtes le pas ! Contactez nous 🙂