
C’est notre Doyen René Devinant qui a été choisi pour remettre le maillot jaune au leader du classement général au terme de la 14ième étape du Tour de France 2020.
René, 86 ans, connait bien le vélo. Il pratique cette discipline depuis ses 15 ans et a toujours suivi le Tour de France avec son père.
Atteint d’un glaucome évolutif c’est à l’âge de 50 ans qu’il devient aveugle, ce qui ne l’a pas empêché de continuer à pédaler.
En 2006, René est devenu le premier non-voyant à réussir une diagonale : Hendaye-Menton 973km, en 77h44. Cela fait 24 ans qu’il parcourt 8000 kms/an en tandem avec Jean-Louis Borach son pilote de toujours.

Pour ce cycliste amateur, comme il se définit, la pratique du tandem représente une véritable satisfaction, un moment durant lequel il n’a aucune appréhension.

Ce 12 septembre, le danois Soren Kragh Andersen remporte l’étape et c’est le Président de la Métropole de Lyon, Monsieur Bruno Bernard qui lui remet son maillot de vainqueur du jour.

Mais c’est Primoz Roglic maillot jaune au classement général qui à l’honneur de recevoir son maillot des mains de René que l’on voit à droite de la photo arborer les couleurs du Tandem Club Rhodanien.
En parallèle de la remise du maillot, le Tandem club Rhodanien a organisé, en collaboration avec l’UNADEV Auvergne-Rhône-Alpes, les samedi 12 et dimanche 13 septembre, la Coupe de France handisport tandem et solo, au Vélodrome du Parc de la Tête d’Or à Lyon. Ces compétitions ont été accompagnées de diverses animations, dans le respect des normes sanitaires en vigueur : uniski, tandem, bateau, handi bike tout terrain .